Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles armes russes, essais nucléaires américains : le chef d'État-major des Armées français évoque un "niveau d'agressivité assez exceptionnel"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/11/2025 à 14:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Devant les sénateurs, le plus haut gradé français a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour l'armée française de se "préparer à un choc d'ici trois ou quatre ans" face à la Russie.

Fabien Mandon à Paris, le 4 septembre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Fabien Mandon à Paris, le 4 septembre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon, s'est inquiété mercredi 5 novembre d'une "atmosphère sur le nucléaire préoccupante", alors que la Russie et les États-Unis rivalisent d'annonces sur des essais d'armement nucléaires. Le chef d'état-major des Armées pointe "un niveau de discours et d'agressivité (...) assez exceptionnel".

Devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense,Fabien Mandon a évoqué les tirs d'essai fin octobre par la Russie de la torpille Poséidon , "qui serait capable d'emporter une charge nucléaire" et du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik .

"C'est un missile qui a volé plus d'une dizaine d'heures de manière continue (...) ça permet d'atteindre des distances extraordinaires. Et c'est quelque chose qui met en œuvre des technologies, notamment nucléaires (... ) des raisons de préoccuper la planète , puisqu'un cœur nucléaire qui vole dans une arme c'est absolument pas anodin", a estimé le général Mandon.

"Ne pas écarter" une attaque russe

"D'ailleurs, le président américain l'a bien noté puisque dans la foulée, il a annoncé la reprise, en tout cas, il a eu une expression qui laissait entendre que les États-Unis pourraient reprendre des essais nucléaires", a-t-il affirmé. "Donc, il y a quand même une atmosphère sur le nucléaire qui est préoccupante", selon lui, "on est dans un niveau de discours et d'agressivité dans les actes et les paroles qui est assez exceptionnel".

L'Iran a de son côté annoncé la reconstruction de ses installations nucléaires, détruites par les frappes israéliennes et américaines en juin, a-t-il également rappelé.

Devant les sénateurs, le plus haut gradé français a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour l'armée française de se "préparer à un choc d'ici trois ou quatre ans" face à la Russie.

Face à l'absence de "signe de la part de Moscou de volonté de négocier ou de s'arrêter", "le devoir pour un responsable militaire qui doit anticiper les choses, (est) de dire le scénario d'un nouvel épisode d'attaque russe sur notre continent ne peut pas être écarté et il faut s'y préparer ", a expliqué le général Mandon.

5 commentaires

  • 05 novembre 17:51

    Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une expression latine qui réfère au concept de paix armée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un astronome de l'université de Toulouse se prépare à observer l'éclipse depuis le Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 19:39 

    "Ca va se dégager", "On croise les doigts"... Au Pic du Midi, en plein dans les nuages peu avant l'éclipse solaire totale mercredi, les visiteurs espèrent que la météo va s'éclaircir pour observer ce phénomène rare. "Il y a eu quelques orages, donc peut-être qu'on ... Lire la suite

  • Dans l'agriculture, le parcours des combattantes
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:56 

    Dans les champs comme dans les étables et face aux inégalités persistantes dans un univers encore très masculin, des femmes s'engagent pour défendre leur place durement gagnée dans l'agriculture.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:35 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, les investisseurs privilégiant les prises de bénéfices malgré une inflation américaine rassurante, tandis que les tensions au Moyen-Orient et le net repli du secteur du luxe ont pesé sur l'indice vedette. L'indice ... Lire la suite

  • Un cycliste le long de la Loire en partie asséchée à Orléans le 20 juillet 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:30 

    Les chaleurs caniculaires continuent de gagner du terrain mercredi, s'étendant à quasiment toute la France, et le gouvernement estime que leur succession cet été pourrait coûter jusqu'à 15 milliards d'euros à la France. "Ce mercredi est pour le moment la journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires