Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles armes russes, essais nucléaires américains : le chef d'État-major des Armées français évoque un "niveau d'agressivité assez exceptionnel"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/11/2025 à 14:20

Devant les sénateurs, le plus haut gradé français a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour l'armée française de se "préparer à un choc d'ici trois ou quatre ans" face à la Russie.

Fabien Mandon à Paris, le 4 septembre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Fabien Mandon à Paris, le 4 septembre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le plus haut gradé français, le général Fabien Mandon, s'est inquiété mercredi 5 novembre d'une "atmosphère sur le nucléaire préoccupante", alors que la Russie et les États-Unis rivalisent d'annonces sur des essais d'armement nucléaires. Le chef d'état-major des Armées pointe "un niveau de discours et d'agressivité (...) assez exceptionnel".

Devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense,Fabien Mandon a évoqué les tirs d'essai fin octobre par la Russie de la torpille Poséidon , "qui serait capable d'emporter une charge nucléaire" et du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik .

"C'est un missile qui a volé plus d'une dizaine d'heures de manière continue (...) ça permet d'atteindre des distances extraordinaires. Et c'est quelque chose qui met en œuvre des technologies, notamment nucléaires (... ) des raisons de préoccuper la planète , puisqu'un cœur nucléaire qui vole dans une arme c'est absolument pas anodin", a estimé le général Mandon.

"Ne pas écarter" une attaque russe

"D'ailleurs, le président américain l'a bien noté puisque dans la foulée, il a annoncé la reprise, en tout cas, il a eu une expression qui laissait entendre que les États-Unis pourraient reprendre des essais nucléaires", a-t-il affirmé. "Donc, il y a quand même une atmosphère sur le nucléaire qui est préoccupante", selon lui, "on est dans un niveau de discours et d'agressivité dans les actes et les paroles qui est assez exceptionnel".

L'Iran a de son côté annoncé la reconstruction de ses installations nucléaires, détruites par les frappes israéliennes et américaines en juin, a-t-il également rappelé.

Devant les sénateurs, le plus haut gradé français a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour l'armée française de se "préparer à un choc d'ici trois ou quatre ans" face à la Russie.

Face à l'absence de "signe de la part de Moscou de volonté de négocier ou de s'arrêter", "le devoir pour un responsable militaire qui doit anticiper les choses, (est) de dire le scénario d'un nouvel épisode d'attaque russe sur notre continent ne peut pas être écarté et il faut s'y préparer ", a expliqué le général Mandon.

5 commentaires

  • 17:51

    Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une expression latine qui réfère au concept de paix armée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Pages les plus populaires